De quelle société voulons-nous?

De quelle société voulons-nous?


18 février 2022, Carl de Miranda

L’énigme d’un jour, Giorgio de Chirico, 1914

Chères amies, chers amis,


En France, nous entrevoyons enfin la sortie de la crise sanitaire et nous nous apprêtons à voter pour élire ceux qui gouverneront notre pays durant les prochaines années. Voilà donc un moment particulièrement approprié pour tirer des enseignements des deux années que nous avons traversées, pour approfondir notre vision et éclairer nos choix.


Le 10 mars 2020, deux jours avant que le président de la République ne déclare la guerre au Coronavirus, paraissait le livre « Un Monde heureux est (encore) possible ». A travers cet ouvrage, j’ai porté un regard sur les pertes de valeurs et de repères de notre société moderne, lesquelles se font ressentir dans tous les domaines : politique, travail, économie, information, éducation, environnement… Et durant les deux dernières années, un certain nombre de ces défaillances se sont manifestées avec force en réponse au défi sanitaire qui se posait à nous, comme si cette crise avait révélé de manière plus flagrante encore la nécessité d’apporter des changements à notre fonctionnement collectif.


Deux ans après, je reviens donc vers vous afin d’évoquer 4 sujets essentiels qui se trouvent au cœur de la gestion de cette crise sanitaire mais dont la portée va bien plus loin, nous poussant à questionner le type de société que nous voulons à l’avenir.

Vous pouvez découvrir ces 4 sujets de deux manières :

La reproduction et la diffusion gratuite de ces textes sont autorisées.  Sentez-vous libre de les partager autour de vous.