Introduction à l'astrologie chinoise

 

 

Les 4 Piliers de la Destinée

 

A la découverte de l'Astrologie Chinoise

 

retranscription d'un e-book par Carl de Miranda (février 2006)

Tous droits réservés, Carl de Miranda

 

 

 

 

Pour des consultations individuelles avec l'éclairage de l'astrologie chinoise: voir Services aux particuliers et Services aux entreprises

 

L'Astrologie Chinoise et plus précisément la méthode des 4 Piliers de la Destinée, Ba Zi en chinois, est une discipline vieille de plusieurs siècles dont les origines remontent à plusieurs millénaires. Mieux se connaître, trouver des clés pour vivre une vie plus harmonieuse, découvrir les cycles temporels que nous traversons et leur influence sur nous, réaliser des notions fondamentales sur la nature de l'humain, sont parmi les objectifs de cette discipline.

 

Dans cet E-book, nous allons essayer de comprendre en quoi consiste cette méthode, la plus connue en matière d'Astrologie Chinoise: les 4 Piliers de la Destinée.

 

Commençons par écarter quelques idées reçues sur le sujet:

 

- L'Astrologie Chinoise dans sa version authentique et complète, ne consiste pas à étudier le signe chinois de l'année de naissance et à en déduire des traits de personnalité ou autres informations. On ne peut rien dire sur quelqu'un né l'année du chien, ou bien du cheval, sans information supplémentaire.

 

- L'Astrologie Chinoise ne repose pas sur l'étude de l'influence directe d'astres de notre système solaire. Ici, l'influence de Jupiter, de Saturne et autres planètes n'est pas étudiée de façon directe; ceci étant dit sans préjuger d'aucune façon sur les méthodes d'astrologie occidentale qui utilisent directement ces influences. L'Astrologie Chinoise s'intéresse avant tout à la résultante sur terre des énergies de l'univers, sans détailler l'origine de ces différentes énergies. La méthode des 4 Piliers fait ainsi appel à un Calendrier énergétique décrivant l'énergie à la surface de la terre à un moment donné. Ce calendrier solaire est un des fondements de la culture et de la philosophie chinoise.

 

- L'Astrologie ne se veut pas une méthode prédictive visant à décrire avec fatalité un avenir certain. C'est avant tout une méthode permettant de comprendre notre potentiel, nos caractéristiques personnelles, et les différents passages de notre chemin de vie. Comprendre nos caractéristiques personnelles, c'est comprendre quel type d'être nous sommes, un peu comme un arbre peut être un pommier, un citronnier, un figuier... Nous avons nous aussi une certaine configuration personnelle. Comprendre les différents passages de vie, c'est un peu comme savoir le temps qu'il fera, libre à nous de profiter du beau temps et de nous abriter quand il fera moins beau. Notre vie traverse différentes saisons dont les caractéristiques vont venir nous influencer de façon spécifique, connaître ces saisons et leur influence sur nous est un des buts de l'Astrologie Chinoise. 2 grands buts se dégagent donc: Mieux se connaître, et Exploiter au mieux les cycles temporels que nous traversons: grand cycle de 10 ans, années, mois, jour, heures. Rien de fataliste dans tout cela, simplement un outil pour vivre notre vie plus harmonieusement. Nos actions et pratiques personnelles vont ensuite nous permettre de créer le tracé unique de notre vie.

 

L'Astrologie Chinoise repose sur une vision du monde à la base de la culture chinoise. Toute la création, tout ce monde manifesté est fait d'énergie. Toute cette danse d'énergie est issue du Wu Chi, un vide originel qui n'est pas un néant mais un absolu décrit comme l'absence de Chi, d'énergie. En tant qu'Être humain, nous sommes à l'image de l'univers, du Wu Chi surgit notre structure énergétique personnelle. Cette structure est faite de Chi, en interaction permanente avec le Chi de l'univers, de la terre, du ciel et de tout ce qui se trouve entre les deux. L'Astrologie Chinoise est un système permettant de donner une représentation de notre structure énergétique. Cette structure est définie au moment de notre naissance et évolue en rencontrant des cycles énergétiques qui viennent se combiner à elle. Par exemple, chaque année est porteuse d'une énergie qui vient se combiner de façon spécifique avec notre structure de naissance. Au moment où l'enfant naît, où il quitte le ventre maternel, la structure énergétique ambiante au moment et à l'endroit de cette naissance est associée à cette personne, pour la durée de sa vie. Notre corps physique a des caractéristiques largement définies par notre bagage génétique, et bien notre structure énergétique est elle définie par l'énergie ambiante à la naissance.

 

Comme pour toutes les disciplines orientales, qu'il s'agisse du Yoga, du Tai Chi, de la médecine Chinoise... Seule la pratique permet de vérifier que certains postulats de départ sont bien des représentations justes de la réalité. En Yoga, l'enseignant peut vous décrire la structure énergétique de base du corps, avec ses différents centres et canaux énergétiques, mais il ne peut pas vous le prouver. Seule l'expérience personnelle permet de vérifier la validité de ce qui est exposé. En Astrologie Chinoise, la découverte de son propre thème révèle un parfum de vérité à mesure que l'on comprend les correspondances avec notre vécu. Et s'il on est profondément imprégné de l'esprit cartésien, seul l'apprentissage complet de la méthode et sa confrontation à des centaines voire des milliers d'études de cas permet de vérifier sans l'ombre d'un doute que l'Astrologie Chinoise recèle bel et bien de vrais trésors.

 

A travers cet e-book, nous essaierons d'exposer les bases d'un système cohérent, précis, et de vous donner un avant-goût de son potentiel. L'auteur que je suis a pu vérifier la validité du système des 4 Piliers, j'ai aussi vu à quel point les connaissances qu'il procure permettent de vivre plus harmonieusement sa vie, plus intelligemment, tout en nous faisant prendre conscience que l'Être humain fait partie d'un tout, et qu'il est une facette unique faisant briller une lumière commune à tous.

 

Les 5 éléments

 

Dans la conception taoiste de l'univers, du Wu Chi émerge le Yin et le Yang, puis viennent plus tard les 5 éléments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Yin est statique, calme tandis que le Yang est mobile, actif. Vous trouverez aisément de nombreuses listes de descriptions des qualités Yin ou Yang (le yin est sombre tandis que le Yang est lumineux, le Yin est froid tandis que le Yang est chaud etc...).

 

Yin et Yang sont en fait une première description de tout phénomène énergétique.

 

Pour préciser la nature d'un phénomène énergétique, la pensée chinoise comme bien d'autres d'ailleurs, a identifié 5 mouvements fondamentaux de l'énergie auxquels elle a donné le nom d'éléments: l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal. Le nom porté par ces éléments, à savoir bois,feu etc.. ne doit pas nous induire en erreur. Un élément chinois ne se réduit en aucun cas au phénomène dont il porte le nom. L'élément Bois est bien autre chose que du bois. Ces mouvements fondamentaux de l'énergie sont à la base de tous les phénomènes énergétiques et physiques de ce monde, et ils sont donc utilisés dans toutes les disciplines: médecine chinoise, feng shui, tai Chi, chi Gong, Yi Qing, Astrologie etc....

 

Les 5 éléments jouent les uns avec les autres.

 

2 cycles fondamentaux permettent de comprendre ce jeu des 5 éléments: le cycle d'engendrement et le cycle de contrôle.

 

Cycle d'Engendrement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cycle de contrôle

Le Bois contrôle la Terre, qui contrôle l'Eau etc....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour affiner encore les descriptions, les éléments peuvent aussi être qualifiés de Yin ou Yang: Bois Yin ou Bois Yang, Eau Yin ou Eau Yang etc...

 

Nos façons de réagir, nos comportements, nos mode de pensée, les différentes composantes de notre personnalité peuvent être vues sous l'angle des 5 éléments. A titre d'exemple, une présence un peu excessive de Bois Yang peut correspondre à une facilité à se mettre en colère. Notre structure énergétique personnelle peut être analysée en fonction des présences relatives des différents éléments dans notre structure. C'est justement le but de la méthode des 4 Piliers.

 

 

 

Copyright Qi étude - Carl de Miranda © Tous droits reservés