Les différentes écoles du Feng Shui

 

Les différentes écoles du Feng Shui (article de 2004)

 

 

 

Le Feng Shui repose sur deux composantes essentielles.

D'une part l'étude du Qi perceptible et d'autre part l'étude du Qi imperceptible.

 

 

 

Les données immédiatement observables par les 5 sens permettent d'établir un certain

nombre de recommandations. L'étude du Qi perceptible correspond à l'école de la forme.

 

 

Mais, c'est en s'appuyant sur le Qi imperceptible que ces recommandations vont vraiment pouvoir être ajustées.

 

Qu'est ce que ce Qi imperceptible?

Notre environnement est traversé de forces que nous ne pouvons pas percevoir, comme certaines ondes électromagnétiques par exemple. En allumant une radio, on découvre que l'espace est en fait traversé de phénomènes qu'on ne pouvait percevoir avant d'allumer la radio mais qui étaient bel et bien là. Ces forces imperceptibles vont interagir avec nous selon des modalités bien définies.

 

Pour identifier ces différents Qi imperceptibles, le consultant utilise une charte énergétique. Différentes écoles utilisent différentes chartes et il est bon de connaître quelle charte utilise le consultant. S'il utilise le "Ba Gua" des 8 zones(réputation, amour, projets, aide extérieure, carrière, connaissance, famille, argent) disposées par rapport à la porte d'entrée, il s'agit de la charte de l'Ecole des 3 Portes , si ce même "Ba Gua" est disposé par rapport aux directions cardinales, il s'agit de la version simplifiée de l'Ecole des 8 maisons , appelée à tort "Ecole de la Boussole". Le consultant peut aussi utiliser la charte de l'Ecole des 8 maisons avancée ou Etoiles Flottantes , qui nécessitera notamment la direction précise de l'assise de l'habitation. Il peut aussi utiliser la charte énergétique des Etoiles Volantes , plus complexe mais bien plus complète.

 

Luo Pan, Boussole de Feng Shui traditionnel chinois servant notamment dans la méthode des étoiles volantes

 

 

Pour vous y retrouver parmi les différentes écoles de Feng Shui que l’on peut rencontrer, voici les questions que vous devez vous poser:

1. Quelle charte énergétique ce consultant va-t-il utiliser pour identifier le Qi imperceptible? En regardant ci-dessous, vous saurez mieux situer la méthode utilisée.

2. Auprès de qui ce consultant s'est-il formé? A quelle lignée appartient-il?

 

L’Ecole des 3 Portes

Souvent appelée de façon abusive l'Ecole de la Forme, la porte d’entrée y détermine la disposition du Ba-Gua auquel sont attachées 8 zones: Réputation, amour, argent, carrière, aide extérieure, projets, famille, connaissance.

Ces 8 zones doivent être dynamiser pour que l’habitant en profite.

Cette école est une invention très récente, visant à transmettre un feng shui simpliste et prometteur, il s’est d’ailleurs répandu à grande vitesse pour ces raisons. Le mérite de ce modèle est de permettre à l’habitant de structurer son approche de différents secteurs de son existence et d’avoir vis à vis de ces thèmes une attitude proactive. La dynamisation des secteurs permet à l’habitant de projeter sa détermination dans l’espace environnant, détermination dont l’image lui est renvoyée en permanence.Il s’agit donc d’un processus efficace d’auto-suggestion, propice aux montages psycho-magiques. Néanmoins, il n’existe aucune trace ni aucune preuve dans le passé du Feng Shui que ces différents secteurs de l’habitation correspondent effectivement à de réelles énergies environnantes. Tous les maîtres de Feng Shui traditionnel s’accordent à dire qu’il s’agit là d’une invention sans rapport avec la réalité.

Pour garder les bénéfices de cette méthode, il suffit de dédier certains espaces de l’habitation et de déterminer par sa volonté qu’ils vont représenter notre rapport à une thématique particulière: libre à nous de dynamiser ensuite cette zone en accord avec nos intentions. Bien sûr, nous pouvons oublier alors les dynamisations selon les 5 éléments.

 

 

L’Ecole des 8 Maisons

Souvent appelée Ecole de la Boussole. Sur le même principe que l’Ecole des 3 portes, l’habitat est divisé en zones déterminées à partir des directions cardinales. A Chaque zone est associée une thématique comme précédemment. Cette école a un lointain rapport avec les énergies utilisées par les maîtres du Feng Shui traditionnel. Selon eux, il existe bien des énergies terrestres de base venant des 8 directions vers le centre de l’habitat. Ces énergies ont des caractéristiques propres à chacune et il se trouve que l’on peut établir un lien vague entre ces caractéristiques et le nom de la zone. Par exemple, le nord Kan a parmi ses caractéristiques la sagesse et la liberté, le nom de la zone est « La Carrière », Qian, le nord-ouest a entre autres la caractéristique de l’autorité: le nom est la zone « Aide Extérieure »… Ces noms de zones sont des résumés réducteurs et non représentatifs de la « personnalité » de l’énergie concernée. De plus, ces énergies terrestres de base ont un effet tout à fait minime sur l’habitant, négligeable face à des énergies beaucoup plus agissantes définies par les Étoiles Volantes. Là aussi, l’Ecole des 8 maisons est plutôt un mécanisme d’auto-suggestion, et n’est pas un mécanisme efficace d’utilisation des énergies environnantes.

 

 

L’Ecole des 8 Maisons « Avancée »

La méthode attribue des énergies à des zones en fonction des directions cardinales et de la direction d’assise de l’habitat. Cette méthode devient plus raisonnable, mais reste un sous-produit des Étoiles Volantes, bien plus efficace.

Par ailleurs, cette école comprend un certain nombre d’aberrations héritées du passé, concernant par exemple la direction de la cuisinière…

 

 

L’Ecole des Étoiles Volantes

Branche principale du Feng Shui du temps et de l'espace

 

Cette méthode rationnelle, basée sur un certain nombre d’axiomes, est construite à la façon d’un modèle mathématique. Cette Ecole est la branche principale du « Xuan Kong Feng Shui », Feng Shui du temps et de l’espace. Elle incorpore tous les éléments spatiaux et temporels de l’environnement pour définir leur impact sur l’habitant. C’est l’Ecole la plus utilisée par les maîtres du Feng Shui traditionnel. Qi étude utilise notamment la technique des étoiles volantes, ainsi que l'étude des formes.

 

Voici un article paru dans une des Newsletters de Qi étude sur l'Ecole des Etoiles Volantes:

 

La multitude de livres aujourd'hui disponibles dans les librairies n'aborde pas encore les enseignements les plus précieux. L'école des Etoiles Volantes est reconnue et utilisée par les grands maîtres de Feng Shui. Cette école est très peu connue en France, bien qu'elle se soit maintenant répandue en occident. Des maîtres de grande valeur comme Jiang DaHong (début de la dynastie Qing) ou Shen Zhureng(1848-1906) ont contribué au fil des siècles à sa transmission et son perfectionnement.

 

Le but premier de cette école est de placer les "montagnes" là où elles doivent être et de placer les "rivières" là où elles doivent être. Dans nos habitations et locaux professionnels, les montagnes sont les bâtiments à l'extérieur et les murs à l'intérieur, les rivières sont les passages libres. La charte énergétique du lieu est dressée en fonction d'un certain nombre de paramètres. Elle permet de déceler quelles zones sont propices aux "rivières" et quelles zones sont propices aux "montagnes".

 

Les énergies de base des étoiles volantes sont au nombre de 9, elles ont chacune leur personnalité et jouent entre elles. La charte énergétique permet de placer un certain nombre de types d'énergies différents: énergies statiques, dynamiques et d'autres. Chacun de ces types d'énergie se trouve être une des 9 énergies de base. Puis les formes du lieu vont les canaliser, les faire vivre ou les diminuer. Les énergies dynamiques vont circuler le long des "rivières" et les énergies statiques vont émaner des "montagnes".

 

Cette école repose sur des axiomes et des théorèmes, c'est un système splendide du point de vue de sa conception et de son efficacité. La correspondance entre les étoiles volantes d'un lieu et le vécu des occupants se révèle souvent étonnante. La personnalité des différentes énergies, la façon dont elles sont soutenues par les formes, donnent un tableau très fin des influences en présence. En fonction d'objectifs généraux ou particuliers, le consultant identifie les énergies présentes, et propose de leur donner les formes appropriées pour qu'elles s'expriment ou non. L'Ecole des Etoiles Volantes est répandue en Asie où elle est également utilisée pour ses aspects de prédiction, en effet les énergies évoluent au cours du temps et sont plus ou moins propices. Elle est un atout indéniable d'optimisation pour l'habitat ou le lieu professionnel.

 

Il existe quelques autres écoles dont nous ne parlerons pas ici: Da Gua, San He, les 5 fantômes…

 

Copyright Qi étude - Carl de Miranda © Tous droits reservés