Astrologie Chinoise - Napoléon Bonaparte

Les 4 Piliers de la Destinée - Napoléon Bonaparte

 

Exemple d'analyse succinte sur Napoléon Bonaparte

 

 

 

 

 

 

Voici quelques éléments d'analyse sur les 4 Piliers de Napoléon Bonaparte, permettant d'illustrer les notions abordées dans cette présentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici à nouveau les 4 Piliers de Napoléon Bonaparte:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques éléments d'analyse:

 

  • Le Maître du Jour est Jia, Bois Yang. Il n'existe aucun parallèle dans les 4 Pilliers. Le seul élément apportant du soutien au Maître du Jour

est l'Eau. Celle-ci est bien présente juste à côté de lui et lui procure le soutien nécessaire.

 

  • Signalons que l'énergie terrestre du Mois revêt toujours une importance particulière dans a méthode des 4 Piliers, elle indique la

saisonnalité des éléments. Ici, le Métal et l'Eau sont puissants dans les 4 Piliers, la Terre, le Feu et le Bois sont moins puissants à présence égale. Ainsi le Pouvoir et les Ressources seront d'autant plus puissants dans le thème de Napoléon, l'élément le plus puissant étant le Pouvoir.

 

  • Le Pouvoir, en plus d'être présent dans l'énergie terrestre du mois et présent juste à côté du MJ (Maître du Jour), dans l'énergie du ciel

de l'heure: Geng. Geng est du métal Yang, le MJ est Bois Yang, ainsi le Pouvoir vient à Napoléon de façon puissante, percutante. Le Pouvoir venant à lui ainsi dans le pilier de l'heure indique qu'il s'agit d'un trait profond de sa personnalité. Le fait qu'il n'y ait pas de parallèle indique qu'il ne partage pas ce pouvoir, il est seul à l'exercer, à le recevoir. Le Pouvoir est ici de l'élément Métal, cet élément est l'élément par excellence des carrières militaires. De toute évidence, une carrière militaire associée à un grand pouvoir est possible pour ce thème.

 

  • Les Productions sont très présentes dans l'énergie terrestre à travers les 2 Wu. Ceci signale une grande capacité de travail qui

permettra de parvenir à l'objectif principal qui est le Pouvoir. Il est d'ailleurs dit que Napoléon travaillait énormément, jusqu'à 18 heures par jour. Pensons à ces nombreuses réalisations comme le Code civil.

 

  • Les Richesses sont présentes dans le Pilier de l'Année, et bien soutenues par le Feu. Les Richesses sont donc là, sans être pour autant

l'objectif principal, mais elles soutiennent néanmoins le Pouvoir, car les Richesses soutiennent le Pouvoir, la Terre génère le Métal. De plus, les Richesses permettent de rediriger l'énergie des Productions, Feu, vers les Pouvoirs, Métal. Le fait que les Richesses soient essentiellement situées dans le Pilier de l'Année indique qu'il est aisé à Napoléon de s'établir en position de contrôle par rapport à la société dans laquelle il vit; rappelons que le pilier annuel représente notamment la Société dans laquelle on vit.

 

  • Pour contrebalancer les abondants Pouvoirs, Richesses, Productions, il faut de l'énergie à Napoléon. Celle-ci lui vient de l'Eau qui joue un

rôle fondamental dans son thème. Observons d'ailleurs comment le Chi circule à travers les 4 Pilliers: le Chi des énergies terrestres vient se concentrer dans l'élément +Eau du pilier du mois. En effet, le Feu dans les piliers du jour et de l'heure vient nourrir la Terre dans ces mêmes piliers, la terre vient ensuite nourrir le métal dans Shen qui à son tour nourrit l'eau. De même, le pilier de l'Année fort en élément Terre vient nourrir le Métal dans Shen qui nourrit l'eau. Cette Eau est ensuite transférer à Ren, l'énergie céleste du mois, qui se trouve donc très puissante et qui alimente à son tour Jia le MJ. Jia est ainsi suffisamment nourri afin de gérer Geng, le pouvoir qui lui vient du pilier de l'heure, et Wu, sa production dans le Pilier du Jour. Voici ci-dessous la représentation des circulations énergétiques dans les 4 Piliers, qui souligne l'importance fondamentale de l'Eau et plus précisément de Ren.On peut y observer la rencontre majeure des énergies à l'arrivée des circulations énergétiques entre Jia et Geng. Le pouvoir venant à Napoléon est collossal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L'eau dans le Pilier Mensuel joue donc un rôle fondamental, et plus précisément Ren. Rappelons que le Pilier Mensuel est le Pilier des

Parents. Nous savons que la mère de Napoléon joua un rôle majeur tout au long de sa vie, un rôle de confidente et de soutien. Elle fut très présente. Le père de Napoléon joua aussi un rôle important, lui inspirant sa carrière militaire. Ren représente notamment la mère de Napoléon, tandis que Shen représente notamment son père. Traditionnellement, la mère est plus associée aux Ressources, tandis que le père est associé au Pouvoir, car il guide et canalise l'enfant. L'eau ne représente pas uniquement la mère de Napoléon, ces ressources représentent aussi son Intelligence, la profondeur de sa vision, lui permettant d'élaborer d'habiles stratégies au service de sa quête de Pouvoir. Enfin, constatons de façon globale, que l'Eau fait le pont entre le Métal et le Bois, et permet de convertir en partie l'abondant Pouvoir en Ressources, ce qui garantit l'équilibre de vie de Napoléon.

 

 

Périodes de Vie de 10 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfance - Périodes Xin Wei, Geng Wu

 

Les années d'enfance de Napoléon sont marquées par une arrivée supplémentaire de Métal, de Pouvoir. Comme le Pouvoir est déjà fortement présent dans ses 4 Piliers, cette arrivée supplémentaire va exercer sur lui une contrainte forte et le canaliser, le façonner de façon relativement stricte, martiale. En réalité, il intègre tôt des collèges et Ecoles Militaires. De plus, la mort de son père en 1785 vient ajouter à ces contraintes en lui obligeant à assumer des charges de famille pour sa mère et ses frères et soeurs. Néanmoins, cela va façonner sa personnalité et sa force de caractère.

 

 

L'ascension - Période Ji Si, 22-31 ans

 

Ji, la Terre Yin vient nourrir le pouvoir, qui se trouve maintenant fortement présent sans être excessif. Néanmoins, l'énergie terrestre de la période Si vient se combiner avec Shen de l'énergie mensuelle des 4 Piliers, Si et Shen sont neutralisés. Ainsi, le réservoir de pouvoir de Napoléon est affecté. Le Pouvoir est bien présent au niveau de l'action à travers Geng dans le Pilier de l'Heure, mais son assise en Shen est fortement réduite. En réalité, cette période coïncide avec la montée en force de Napoléon, où il monte en grade et en renommée au fil des années, sans avoir pour autant établit fermement son pouvoir. Ceci va intervenir à la fin de la période à partir de l'année 1800.

 

L'année 1800 est Geng Shen. Shen de l'année neutralise Si de la période de 10 ans et libère Shen dans les 4 Piliers. Napoléon récupère l'assise du pouvoir. En effet, le 15 décembre 1799, une nouvelle constitution est votée assurant la réalité du pouvoir à Bonaparte.

 

L'année 1801 est Xin You. You + Si de la Période de 10 ans + Chou du Pilier annuel se combinent pour former une puissante alliance de métal. L'assise du pouvoir se poursuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1802, la période suivante commence le 21/03/1802:

 

Le Règne - Période Wu Chen, 32-41 ans

 

Wu et Chen, Terre Yang, soutiennent puissamment le Métal, le Pouvoir. Shen est maintenant complètement libre. Les 4 Piliers de Napoléon fonctionne alors à plein régime. Le 4 août 1802, une nouvelle constitution est votée établissant le Consulat à vie pour Bonaparte.

 

Le 2 décembre 1804, Napoléon est proclamé Empereur des français à l'âge de 35 ans. Notons que l'année 1804 est Jia Zi. Zi forment avec Chen de la période de vie et Shen du pilier mensuel une puissante alliance d'Eau. Le soutien à Bonaparte est donc très fort. En allant plus loin encore, le mois Hai qui correspond au 2 décembre forme avec Zi de l'année 1804 et Chou du pilier annuel forment une autre combinaison d'Eau particulièrement puissante. Ainsi, Bonaparte obtient un soutien maximal, tout en ayant un pouvoir colossal, le titre d'Empereur lui revient à cette date.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le règne se poursuit pendant toute la période.

 

 

La Chute - Période Ding Mao, 42- 51 ans

 

Un grand changement se poursuite dans les 4 Piliers de Napoléon à l'arrivée de la période Ding Mao en 1812. Ding est particulièrement problématique pour Ren du pilier mensuel qui, rappelons le, est fondamental pour l'équilibre de Napoléon. En effet Ren et Ding se combinent et se neutralisent.

 

L'année 1812 est Ren Shen. Cette année là, Ren de l'année permet de diminuer fortement l'impact de Ding sur Ren du pilier Mensuel, même si l'effet se fait déjà sentir. En 1812 survient le Retraite de Russie, qui fut une débâcle. Néanmoins, Napoléon tient toujours les rênes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'année 1813 est Gui You. Cette année là aussi Gui (- Eau) se confronte à Ding (-Feu) et atténue l'impact de Ding sur Ren dans le pilier mensuel. Néanmoins, l'effet se fait sentir. Les défaites s'accumulent, des alliances d'ennemis se forment, mais Napoléon tient toujours.

 

L'année 1814 est Jia Xu. L'année n'offre plus aucune protection à Ren du pilier mensuel. Ding se combine alors avec Ren du pilier mensuel et se transforment en Yi (Bois Yin), l'explication d'une telle transformation dépasse le cadre de cet e-book. Maintenant le Pilier Mensuel n'a plus Ren pour énergie mais Yi. Cette transformation se poursuit aussi en 1815 et par la suite durant cette période de vie.

 

 

4 piliers de Napoléon avec le pilier de 1812 à 1822

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous pouvons l'observer dans cette nouvelle donne des 4 Piliers de Napoléon, le Maître du Jour, Jia (+Bois), est maintenant entouré de Yi(-Bois) et de Jia(+Bois) en cette année 1814 (Jia Xu). Yi de la Période de 10 ans tente de se combiner avec Geng du pilier de l'heure, le neutralisant, tandis que Jia de l'année entre en confrontation avec Geng, et diminue encore sa force. Au final, le Maître du Jour se voit dépossédé de son pouvoir et se trouve entouré de parallèles qui représentent ici les ennemis de Napoléon et qui lui prennent le pouvoir. Le 6 avril 1814, Napoléon abdique sans conditions, il se retire sur l'Ile d'Elbe dont il garde le contrôle.

 

En 1815, année Yi Hai, Yi de l'année 1815 vient s'ajouter aux Yi déjà présents dans la période de vie et le pilier mensuel. Observons que Yi est Bois Yin tandis que le Maître du Jour qui représente Napoléon est Bois Yang. Napoléon est donc entouré de parallèles ayant une polarité inverse à la sienne, ce qui représente des compétiteurs, ces ennemis qui lui ôtent son pouvoir, Geng. Ren qui représentait dans les périodes précédentes la profondeur de son intelligence est absente depuis 1814, il n'est plus capable de prendre des décisions adéquates. Ayant toujours été habitué à conquérir le Pouvoir, ce trait étant profondément inscrit dans sa nature, il se trouve incapable de s'adapter à cette nouvelle donne où il doit considérablement partager le pouvoir avec ses compétiteurs. En février 1815, Napoléon décide de quitter l'île d'Elbe et part à la reconquête de son empire. Il est défait à nouveau à Waterloo en Juin 1815 puis déporté à Sainte-Hélène en Août 1815, où il meurt en mai 1821.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment l'Astrologie aurait-elle pu aider Napoléon ?

 

Mettons de côté ici le bien fondé ou non de sa démarche, et voyons simplement comment il aurait pu être éclairé.

 

Un astrologue aurait vu les périodes de vie de Napoléon, il aurait vu qu'après le Règne de 1802 à 1811 allait venir une période très difficile. L'astrologue aurait donc commencé par recommander de diriger le pays en prenant garde à ne pas développer une animosité trop grande chez les voisins de la France, qui se retournerait contre Napoléon par la suite. Dans les quelques années précédents l'arrivée de la période Ding Mao en 1812, l'astrologue aurait conseillé d'établir des alliances solides avec les voisins, quitte à faire des compromis. A partir de 1812, l'Astrologue aurait recommandé de partager le pouvoir et de ne plus faire de la France un empire monarchique. Clairement l'arrivée des Bois Yin, Yi, est trop forte pour que le pouvoir soit préservé par Napoléon seul. Comme nous l'avons vu, Ren disparaît du pilier mensuel, privant Napoléon de ce soutien si précieux. Mais dans la nouvelle donne à partir de 1814, Napoléon peut trouver un équilibre non plus en s'appuyant sur les Ressources mais sur les Parallèles qui sont abondants. Bien qu'il s'agisse de compétiteurs, une attitude plus intelligente eut été possible où il accepte de partager considérablement le pouvoir avec eux. L'Empire aurait pu se transformer en République et Napoléon aurait pu rester présent sur la scène avec un rôle amoindri. En s'adaptant ainsi, il aurait pu survivre. Même à l'île d'Elbe, il n'eut pas été trop tard pour écouter les conseils d'un astrologue qui aurait clairement déconseillé de quitter l'île pour tenter de reconquérir le pouvoir.

 

A travers cet exemple, on voit bien l'intérêt de l'Astrologie. Plusieurs façons de vivre notre chemin de vie sont possibles. En fonçant tête baissée, poussé par la mécanicité de son fonctionnement, Napoléon n'a pas été en mesure de s'ouvrir à d'autres façons de mener sa vie. Éclairés par l'Astrologie, nous pouvons vivre une vie plus harmonieuse et plus consciente.

 

Bonne Route à vous,

 

Carl de Miranda

 

©Copyright Carl de Miranda, février 2006

Pour des consultations individuelles avec l'éclairage de l'astrologie chinoise: voir Services aux particuliers et Services aux entreprises

 

 

Copyright Qi étude - Carl de Miranda © Tous droits reservés