Astrologie Chinoise Page 3

Les 4 Piliers de la Destinée - Page 3

 

Pouvoir, Ressource, Parallèle, Production, Richesse

 

Les 4 Piliers représentent donc différents domaines de notre vie mais il y a d'autres niveaux d'analyse

complémentaires.

 

Les différents éléments présents dans les 4 Piliers trouvent toute leur importance et leur signification dans la relation qu'ils ont avec le Maître du Jour. Rappelez-vous, les 5 éléments obéissent à des cycles d'engendrement et de contrôle. Ainsi, tous les éléments peuvent trouver leur place en relation avec le Maître du jour.

 

L'élément de même nature que le Maître du jour est appelé Parallèle.

 

L'élément engendré par le Maître du jour est appelé Production.

 

L'élément contrôlé par le Maître du Jour est appelé Richesse.

 

L'élément qui contrôle le Maître du Jour est appelé Pouvoir.

 

L'élément qui engendre le Maître du Jour est appelé Ressource.

 

En réalité, les Parallèles présents dans les 4 piliers vont représenter les pairs, les amis, les compétiteurs.

 

Les Productions représentent ce que la personne produit, réalise, son travail. A bien y penser, tout cela est très logique: si le Maître du jour est Eau et qu'il y a beaucoup de Bois dans ses 4 Piliers, cela signifie que la personne a tendance a beaucoup produire, travailler.

 

Les Richesses représentent ce que la personne contrôle, ses atouts, ses richesses, ce qu'elle maîtrise. Ici aussi, la logique est évidente.

 

Les Pouvoirs représentent ce qui contrôle la personne, ce qui la dirige, ce qui la cadre. A bien y réfléchir, le pouvoir tel qu'on l'entend habituellement est avant tout un contrôle qui s'exerce sur nous. Un général dans l'armée exerce un grand pouvoir, ce qui signifie en réalité que sa mission lui impose strictement ses décisions et ses comportements. Plus la mission est grande, plus le contrôle sur le général est grand. Réfléchir sur ce sujet amène à d'intéressantes découvertes. Les Pouvoirs représentent également la notoriété.

 

Les Ressources représentent ce qui nourrit la personne, ce qu'elle reçoit, les enseignements et l'éducation qu'elle reçoit, ce qui lui vient de ses supérieurs ou parents. Tout cela est très logique.

 

Reprenons l'exemple de la personne née le 27 septembre 1953 à l'heure Chen:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En intégrant maintenant les données Pouvoir, Ressource, Parallèle, Production, Richesse, on peut donc écrire:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une analyse tout à fait basique dirait que cette personne est entourée (parallèles nombreux), qu'elle est très active et qu'elle produit beaucoup (production très présentes), qu'elle possède peu de richesses (Faible présence du bois), qu'elle est soutenue et guidée par un grand pouvoir(Feu très présent), qu'elle a de bonnes ressources(Terre présente). Dans la plupart des cas, ce niveau d'analyse est trop basique et la réalité est plus complexe à analyser. Voir la section "Découvrir ses 4 Piliers".

 

 

 

Principe d'Equilibre

 

Une fois que l'on a pris connaissance des 4 Piliers d'une personne, des éléments présents, des parallèles, productions, richesses, pouvoirs, ressources présentes, on voit se dessiner tout une personnalité, des tendances à vivre sa vie de telle ou telle façon.

 

La structure énergétique représentée par les 4 Piliers a des conséquences sur tous les domaines de notre vie qui sont autant d'expressions différentes de cette structure énergétique sous jacente: vie intime, sociale, sentimentale, familiale, activité professionnelle, finances, santé etc...

 

Un principe de base pour que la vie soit harmonieuse est celui de l'équilibre. Les Ressources et les Parallèles soutiennent le Maître du Jour tandis que les Pouvoirs, Productions et Richesses représentent des dépenses énergétiques. Un certain équilibre doit donc exister entre ce qui soutient la personne et l'énergie qu'elle dépense.

 

Les déséquilibres énergétiques entre ce que la personne reçoit et ce qu'elle dépense aboutissent à des difficultés dans la vie. Celles-ci peuvent être gérées par une bonne connaissance des mécanismes en jeu et par une attitude et des actions adaptées, c'est tout l'esprit de l'Astrologie Chinoise. Par nos actions, par nos choix, par les activités que l'on exerce, nous pouvons équilibrer les déséquilibres apparaissant dans nos 4 Piliers. Un simple exemple, une personne manque d'eau dans ses 4 piliers. Des activités de type eau aideront la personne à créer l'eau nécessaire pour rétablir son équilibre énergétique. Les métiers de la communication ou des métiers exigeant de nombreux déplacements sont des exemples d'activité professionnelle de type eau. Gardons à l'esprit que tout phénomène, tout activité peut être classifié en utilisant les 5 éléments, et apportera donc un complément plus ou moins favorable aux 4 Piliers. Autre exemple, vivre au bord de la mer, d'un lac soutiendra l'élément eau. Le choix de notre environnement de vie est important dans la mesure où il apporte lui aussi une influence liée aux 5 éléments.

 

Ainsi, la connaissance des 4 Piliers met en lumière un fonctionnement énergétique plus ou moins harmonieux. Le but de l'Astrologie Chinoise est d'améliorer autant que possible ce fonctionnement énergétique à travers des choix de vie appropriés.

 

Certains thèmes de 4 Piliers font apparaître des structures où le déséquilibre est trop important pour pouvoir être rétabli, ces thèmes ne se comportent alors pas comme des thèmes traditionnels où l'équilibre doit être recherché. Ces thèmes vont au contraire s'appuyer sur le déséquilibre existant pour en faire un véritable mode de fonctionnement. Seule l'étude approfondie permet d'identifier et d'analyser ce type de thème.

 

Il existe un certain nombre de cas particuliers, incluant ces thèmes au déséquilibre intense, qui nécessiterait bien plus de temps pour être expliqués convenablement, ce qui dépasse le cadre de cet e-book.

 

 

 

Les Périodes de Vie

 

Outre la connaissance de la structure énergétique décrite par les 4 Piliers, l'astrologie chinoise nous informe sur les différentes énergies que nous allons rencontrer au fil du temps et qui vont influencer notre structure propre.

 

Les énergies annuelles, mensuelles, journalières et horaires définies par le Calendrier Solaire apportent un cocktail énergétique qui va se combiner plus ou moins bien avec nos 4 Piliers. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque année apporte des opportunités et parfois des écueils à éviter. Les énergies mensuelles, journalières et horaires viennent affiner l'influence de l'énergie annuelle. De plus les différentes saisons de l'année, liées aux énergies mensuelles, nous affectent différemment les uns les autres. Pour certains, les mois de novembre, décembre, janvier et l'élément eau qui y prédomine ont un effet favorable tandis que d'autres bénéficieront plus des mois feu, mai, juin, juillet. De même, certaines heures de la journée sont plus propices à certains qu'à d'autres; les heures de la journée ne sont finalement rien d'autres que les saisons d'un jour. Certains apprécient les heures Feu de milieu de journée, d'autres préfèrent les heures Eau de la nuit. La connaissance des énergies annuelles, mensuelles, journalières et horaires permet aussi de sélectionner des dates et des moments propices pour nos activités importantes ou certains événements.

 

Mais les périodes de vie que nous traversons ne s'arrêtent pas là, un élément majeur reste à considérer. En effet, chacun traverse tout au long de sa vie de grandes périodes d'une durée de 10 ans chacune. La première période a pour énergie la même énergie que le pilier mensuel de naissance. La période suivante commence entre 0 et 10 ans, à une date variable pour chacun d'entre nous. Parfois la seconde période commence à 3 ans, parfois à 8, parfois à 5 etc... Les périodes s'enchaînent ensuite tous les 10 ans. Les énergies des différentes périodes se suivent de façon régulière. Les méthodes de calcul de ces différentes périodes sortent du cadre de cet e-book. Néanmoins, nous pouvons constater à travers ces grandes périodes de 10 ans que toute personne va traverser de véritables saisons, où certains éléments seront fortement soutenus, apportant des influences particulières dans les vies de chacun. Ces périodes de 10 ans jouent un rôle majeur en Astrologie Chinoise, et les énergies annuelles viennent compléter un tableau déjà esquissé par la période de 10 ans en cours.

 

Voici ci-dessous les périodes de 10 ans qu'a traversées Napoléon Bonaparte, dont voici d'abord les 4 Piliers ici:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En réalité, Napoléon n'a vécu que jusqu'à la fin de la période Ding Mao. S'il avait vécu plus longtemps, les périodes de vie se seraient poursuivies.

 

Nous les commenterons plus en détail par la suite.

 

 

Pour des consultations individuelles avec l'éclairage de l'astrologie chinoise: voir Services aux particuliers et Services aux entreprises

Copyright Qi étude - Carl de Miranda © Tous droits reservés